jeudi 1 février 2018

26 Janvier 2018: Echanges sur la relation parents/école



Dans le cadre d'une mise à jour d'un rapport parlementaire sur la relation parents/école, présentée  le mercredi 31 janvier 2018, la députée de la 10ème circonscription des Yvelines( dont fait partie St Rémy L'Honoré), Mme Aurore Bergé, a convié des associations de parents d'élèves et les adjoints de mairies de la circonscription chargés des affaires scolaires à échanger sur le sujet.

Ainsi, le vendredi 26 janvier, nous étions une trentaine, adjoints ou représentants d'associations, à échanger sur ce sujet, le tout dans une ambiance conviviale.

Les débats ont duré 2 heures et ont été instructifs.

Ont été rapportés notamment, les remarques suivantes :

Les représentants de parents d'élèves :

- Lors des conseils d'école, les enseignants communiquent sur les décisions prisent lors des conseils des maitres. Les représentants de parents d'élèves peuvent faire remonter des informations collectées auprès des parents. Ils prennent acte des décisions, et les communiquent aux parents. Cependant, les représentants sont rarement consultés en amont, et ne peuvent pas être acteurs des décisions.

- Il est rare que les représentants de parents d'élèves soient invités aux commissions scolaires municipales. Des décisions sont prises sans que les représentants ne soient consultés.


Les relations parents/écoles:

- Certains parents sont démissionnaires face à l'éducation de leurs enfants. Il est difficile de les rencontrer, et ne viennent pas ou très rarement aux moments de rencontre proposés et aux activités proposées au sein de l'école. Plusieurs raisons peuvent être évoquées : mauvais souvenirs de leur scolarité, parents non francophones, vie professionnelle chronophage...



Voici quelques axes de travail proposés:

 - Au collège, tout comme au lycée, les parents et enfants ont accès à un site gestionnaire de leur vie scolaire (ENT, pronote...). Il serait intéressant de développer ce type de site en école primaire et maternelle. Cela permettrait aux parents qui travaillent et ne peuvent être présents aux heures d'entrée et sortie, d'avoir plus d'informations sur la vie de leurs enfants.

- Lorsqu'un enseignant ou l'école contactent directement un parent, c'est en général pour informer d'un problème survenu avec l'enfant (blessure, comportement ...). De ce fait, un appel devient une source d'angoisse pour le parent. Cela est d'autant plus vrai pour un parent qui a mal vécu sa scolarité.
Il est donc nécessaire que l'école communique avec les parents quand il y a des résultats positifs (amélioration du comportement, du travail ...). Cela permet aux parents de se réconcilier avec l'école, et l'enfant se sent valorisé par ses efforts.

Nous remercions Mme Aurore Bergé de nous avoir convié à cet échange.