Dans le cadre d'une mise à jour d'un rapport parlementaire sur la relation parents/école, présentée le mercredi 31 janvier 2018, la députée de la 10ème circonscription des
Yvelines( dont fait partie St Rémy L'Honoré), Mme Aurore Bergé, a convié des
associations de parents d'élèves et les adjoints de mairies de la
circonscription chargés des affaires scolaires à échanger sur le
sujet.
Ainsi, le vendredi 26 janvier, nous étions une trentaine, adjoints ou représentants d'associations, à échanger sur ce sujet, le tout dans une ambiance conviviale.
Les débats ont duré 2 heures et ont été instructifs.
Ont été rapportés notamment, les remarques suivantes :
Les représentants de parents d'élèves :
- Il est rare que les représentants de parents d'élèves soient invités aux commissions scolaires municipales. Des décisions sont prises sans que les représentants ne soient consultés.
Les relations parents/écoles:
- Certains parents sont démissionnaires face à l'éducation de leurs enfants. Il est difficile de les rencontrer, et ne viennent pas ou très rarement aux moments de rencontre proposés et aux activités proposées au sein de l'école. Plusieurs raisons peuvent être évoquées : mauvais souvenirs de leur scolarité, parents non francophones, vie professionnelle chronophage...
- Au collège, tout comme au lycée, les parents et enfants ont accès à un site gestionnaire de leur vie scolaire (ENT, pronote...). Il serait intéressant de développer ce type de site en école primaire et maternelle. Cela permettrait aux parents qui travaillent et ne peuvent être présents aux heures d'entrée et sortie, d'avoir plus d'informations sur la vie de leurs enfants.
- Lorsqu'un enseignant ou l'école contactent directement un parent, c'est en général pour informer d'un problème survenu avec l'enfant (blessure, comportement ...). De ce fait, un appel devient une source d'angoisse pour le parent. Cela est d'autant plus vrai pour un parent qui a mal vécu sa scolarité.
Il est donc nécessaire que l'école communique avec les parents quand il y a des résultats positifs (amélioration du comportement, du travail ...). Cela permet aux parents de se réconcilier avec l'école, et l'enfant se sent valorisé par ses efforts.
Nous remercions Mme Aurore Bergé de nous avoir convié à cet échange.